A la une

160Views

L’Etat congolais représenté par le ministre de l’Enseignement Primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi et les délégués des confessions religieuses ont signé ce vendredi 11 novembre, la nouvelle Convention de gestion des établissements publics d’enseignement maternel, primaire et secondaire.

Cela fait suite à la réforme du cadre légal devant régir ce sous-secteur, après trois tentatives d’échec, notamment en 2011, 2015 et 2019, soit 45 ans après.

Le ministre de l’Epst a indiqué que la Convention du 26 février 1977 était obsolète, inadaptée et anachronique, à la suite des multiples mutations sur le plan tant juridique que sociopolitique, voire au niveau de l’espace religieux national.

Il a souligné par ailleurs que bon nombre de dispositions de l’ancienne Convention méritaient d’être revisité pour les adapter à l’évolution des choses sur le terrain, surtout au regard de plusieurs réformes enclenchées dans son sous-secteur, notamment celle liée à la gratuité de l’enseignement primaire.

À en croire le ministre, cette réalité était à la base des disfonctionnements observés au niveau de la gestion des établissements scolaires et même des bureaux gestionnaires.

« Cette signature est un nouveau départ qui va marquer un déclic dans l’administration scolaire, dans la façon de collaborer avec les confessions religieuses et de gérer les écoles. Je voudrais que l’Église nous accompagne réellement dans cette mission consistant à former la jeunesse, dans le cadre de l’enseignement, et ce, à travers leurs réseaux d’écoles conventionnées », a déclaré Tony Mwaba.

Les délégués de différentes confessions religieuses ont remercié le ministre pour son dynamisme qui a porté des fruits et a rendu possible la volonté du Chef de l’État.

JBL

Laisser un commentaire