A la une

188Views

Reçu avec sa délégation, ce lundi 14 novembre, dans le cadre des consultations entamées par Uhuru Kenyatta en RDC, le speaker de la Chambre basse, Mboso Nkodia dit niet à une négociation sans condition préalable avec le M23 considéré comme groupe terroriste.

« Nous sommes venus répondre à l’appel de la paix. Il (Uhuru Kenyatta) a pris cette charge pour essayer de ramener la paix avec les concours de tous les hommes de bonne volonté. Nous sommes venus lui dire ce que nous pensons pour que la paix revienne d’une manière durable et définitive en RDC. Le M23 est un groupe terroriste et on ne négocie pas avec les terroristes. Et s’il faut négocier avec les terroristes il faut poser les conditions : déposer les armes et quitter le territoire occupé illégalement. » a dit Mboso Nkodia devant la presse.

Cette prise de position du président de l’Assemblée nationale n’est pas anodine en tout cas. Derrière cette prise de position, l’Assemblée nationale, à l’unanimité, avait notifié, le mardi 08 novembre dernier, au gouvernement son intention de ne pas accepter le mixage des groupes armés au sein de l’armée sachant qu’en cas de négociations, le M23 n’hésiterait pas de brandir l’option d’être mixé dans l’armée.

Pour rappel, Uhuru Kenyatta réside actuellement à Kinshasa pour un séjour de travail de 48 heures enfin de faire avancer le processus de dialogue de Nairobi.

Ce processus qu’on dénommerait de troisième round des accords de Nairobi tombe dans un contexte sécuritaire très particulier car les hostilités entre les Fardc et le M23 sont reprises avec beaucoup de violences. À ce jour, on compte déjà plus de 70 000 déplacés dans la périphérie de Goma.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire