Aussitôt après son appel à la cohésion nationale pour faire face à la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo, le président du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre, est allé à la rencontre du président de l’ECIDè.
A l’issue de cet entretien qui s’est déroulé à l’hôtel Faden House, Joseph Olenghakoy a loué l’esprit d’ouverture de Martin Fayulu. A l’en croire, Martin Fayulu s’est dit prêt à rencontrer le Président de la République, Félix Tshisekedi pour l’intérêt du Congo.
Olenghakoy a insisté sur la prise de conscience des acteurs politiques congolais face au risque de la balkanisation de la RDC.
Selon lui , sans la cohésion interne la RDC risque de subir le même sort que le Soudan. Il dit avoir écouté attentivement la lecture du candidat commun de Lamuka à la présidentielle de décembre 2018 en RDC sur la situation actuelle à l’Est.
Le président du Cnsa a appelé à un sursaut patriotique pour faire face à l’agression que la RDC subie de la part de ses voisins.
Rappelons que le même mercredi, Martin Fayulu avait accusé Félix Tshisekedi de haute trahison. Le radical opposant avait tiré à boulet rouge sur le Président de la République, responsable selon lui du drame que connaît le pays à l’Est.
Eric Wemba