A la uneProvinces

183Views

Les partis politiques, regroupements politiques et mouvements associatifs de l’Union sacrée pour la nation ont manifesté dans les rues de la ville de Mbuji-Mayi ce jeudi 17 novembre 2022 en soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les compatriotes de l’Est qui sont injustement malmenés.

Cette marche pacifique est partie de la place de la Poste en empruntant l’avenue Inga pour le boulevard Laurent-Désiré Kabila pour chuter au gouvernorat de province, où ils ont adressé un mémorandum à l’autorité provinciale.

Dans leur mémorandum lu par Jean-Bosco Tshibuabua, coordonnateur adjoint de l’Union sacrée, les partis et regroupements politiques ont condamné avec colère l’agression Rwandaise dans l’Est du pays sous le label du M23, et aussi la communauté internationale qui, indiquent-ils, semble s’inscrire dans le plan de balkanisation en arrêtant la livraison des matériels d’armement aux FARDC.

« Condamnons avec véhémence l’agression et l’occupation rwandaise et ougandaise à l’Est de notre pays sous le label du M23 afin de concrétiser leur plan de balkanisation de notre territoire. D’où, nous ne laisserons jamais même un centimètre dans les mains des puissances étrangères. Nous soutenons avec enthousiasme nos vaillants soldats des FARDC aux fronts, nos compatriotes de l’Est en souffrance », a déclaré Jean-Bosco Tshibuabua.

Toutefois, la coordination provinciale de l’Union sacrée de la nation du Kasaï-Oriental appelle la jeunesse à rester vigilante et à s’enrôler massivement au sein des FARDC et de défendre énergiquement la nation. Ils font également savoir que le gouvernement devrait faire du lobbying diplomatique pour arriver à la décrispation de la situation sécuritaire. Et ils appellent la population à rester unie et mobilisée derrière le président de la République et à éviter tout esprit de division et de discrimination.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire