A la uneProvinces

155Views

Après trois jours des tensions et manifestations, la synergie des sociétés civiles du secteur Kibali, groupement de Tora en territoire de Watsa (province du Haut-Uele), a décidé de lever les mesures de ville morte et manifestations pour exiger le retrait total de la coopérative minière Lizozo Lamuka et ses exploitants chinois dans les sites d’exploitation minière dans cette partie de la RDC.

Cette décision est contenue dans une lettre adressée à l’administrateur du territoire de Watsa, ce jeudi 17 novembre 2022. Ceci après un sit-in raté prévu dans les sites d’exploitation de cette coopérative minière.

 »Nous, synergie des sociétés civiles de secteur Kibali, levons les mesures qui ont été prises dans la lettre, relatif à l’information des manifestations pacifiques sur toute l’étendue du groupement Tora jusqu’au retrait total des sujets étrangers dans la zone d’exploitation artisanale. Nous avons fait notre devoir de hausser la voix de la population abandonnée, privée de son droit et demandons aux autorités de l’Etat de venir s’imprégner de la situation désastreuse que connaît cette communauté afin de trouver un climat pour une paix durable », a écrit Mbari Constant Etienne président de la société civile du Congo et Patrick Salumu, sous-coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise du secteur Kibali.

Et de préciser :  »Nous avons suivi réellement ce que suggérait notre lettre d’information qui indiquait l’organisation des journées ville morte, une marche pacifique et sit-in au site d’exploitation artisanale de ces chinois. Nous avions réussi la première option et la seconde, sauf le sit-in où on a été privé par les policiers commis à la garde de ces étrangers d’accéder au site. Ces étrangers chinois viennent d’arrêter leurs activités, nous ne voulons pas qu’elles reprennent car c’est un grand avertissement ; allons au dialogue afin que ces derniers répondent au desiderata de la communauté. On a fini notre étape de rehausser la voix de la communauté privée de ses droits et c’est entendu, nous invitons ces autorités de venir s’imprégner de la situation et tabler pour une paix durable. Nous saluons le professionnalisme de la Police et son savoir-faire qui ont fait à ce qu’on enregistre aucun incident lors de nos différentes manifestations’’.

Pour cette quatrième journée, les activités socio-économiques ont repris normalement.

Signalons que des sources recoupées signalent qu’aucun chinois ne se retrouve actuellement dans le site d’exploitation artisanale au groupement Tora. Ces derniers seraient évacués au bord d’une 4×4 depuis dimanche dernier à Libombi, une agglomération du territoire de Dungu située à plus ou moins 12 kilomètres dudit groupement.

Josué Nsalanga/Isiro

Laisser un commentaire