Les membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Maniema sont visés par une pétition initiée par un groupe de députés provinciaux qui ne jurent que par leur destitution.
D’après le député Marcellin Christophe Muteba, l’un des pétitionnaires, le dépôt de leur série de pétitions vendredi 18 novembre 2022 s’est fait grâce au concours d’un huissier de justice vu que les membres du bureau incriminés ont refusé la réception de ladite pétition qui les vise.
Ces députés reprochent aux membres du bureau l’opacité dans la gestion des finances, l’incompétence notoire ainsi que la manipulation des conflits au profit de leurs intérêts, au détriment de la population et de la famille politique du chef de l’État.
« Nous, députés provinciaux du Maniema conscients de la situation politique qui prévaut au sein de l’Assemblée provinciale du Maniema en particulier et dans toute la province en général, soucieux de l’avenir politique de notre province, prenons la ferme décision de déchoir les membres du bureau de notre institution », a fait savoir le député provincial Marcellin Christophe Muteba.
Parmi les membres du bureau visés par cette pétition, trois séjournent à Kinshasa dont la présidente, le rapporteur ainsi que le rapporteur Adjoint.
Adjany Bingila