Les membres de la communauté Yira ont décidé de reprendre leurs activités commerciales ce samedi 19 novembre 2022 sur l’ensemble du territoire d’Irumu (Ituri), après deux journées « ville morte ».
D’après le président territorial de cette association culturelle, la décision de lever la grève intervient après les échanges avec l’administrateur militaire de ce territoire et une délégation du gouvernement provincial autour de leur revendication portant essentiellement sur la traque des ennemis qui endeuillent les membres de sa communauté, empêchant l’exercice de leurs activités avec quiétude.
« Après échange avec les autorités, la communauté juge bon de lever la grève car nous sommes convaincu des décisions prises par les autorités territoriales voire provinciales », a fait John Kihimba, coordonnateur de la communauté Yira en territoire d’Irumu.
Ce dernier appelle les membres de sa communauté à l’apaisement et demande aux services de sécurité et de défense de prendre en considération la sécurité de la population en traquant les hommes armés qui troublent la quiétude celle-ci. « Que les cultivateurs vaquent à leurs activités ; à ma communauté de s’apaiser car les autorités commencent déjà à travailler sur le dossier”, a-t-il dit à que nous avons besoin » a-t-il ajouté à mediacongo-press.
Pour rappel, ce depuis jeudi 17 novembre que la communauté Yira a déclenché une grève sur l’ensemble du territoire suite à la persistance de l’insécurité ciblant leurs membres dans la forêt de la chefferie des Walese Vonkutu.
Reagan Lebisabo Kakani à Komanda