Raphaël Luhulu, ancien rapporteur de l’Assemblée nationale lors de la transition 1+4 et cadre du Front commun pour le Congo (FCC), estime que le calendrier électoral publié samedi 26 novembre dernier porte les germes de conflits.
Dans une interview lundi 28 novembre courant avec MCP, l’opposant se demande pourquoi la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) n’a choisi que cinq pays où les Congolais de la diaspora peuvent s’enrôler. « Est-ce que les Congolais de l’étranger n’habitent que la France, la Belgique, l’Afrique du Sud, le Canada et les États-Unis d’Amérique ? On n’a pas de compatriotes au Malawi, Zimbabwe, Kenya… ? », se demande-t-il.
Il souhaite que le processus prenne en compte tous les Congolais de l’étranger à l’âge de voter, plutôt que n’épingler que ceux des pays cités. Ce, pour ne porter entorse au caractère inclusif du processus électoral.
En outre, il trouve anormal que l’enrôlement des électeurs ne se tienne pas simultanément dans l’ensemble du territoire national.
Raphaël Luhulu accuse par ailleurs l’Union sacrée de préparer le lit pour la victoire de son candidat à la présidentielle de 2023, au regard du décor déjà planté.
LM