A la uneAfrique

209Views

Dans une note adressée au public mais aussi et surtout à l’intention de la communauté internationale paru ce lundi 28 novembre, le prix Nobel de la paix congolais, Denis Mukwege, exige que la communauté internationale au travers le Conseil de sécurité des nations unies instaure un régime de sanction à l’encontre des États qui soutiennent militairement les groupes armés à l’Est de la RDC, particulièrement le M23.

“Alors que le Comité de sanctions du Conseil de Sécurité des Nations Unies a effectué début novembre dans la région des Grands lacs africains une mission de vérification de l’application des sanctions de l’ONU sur les armes dans le conflit en RDC en vue de fournir des éléments actualisés au Conseil de Sécurité, nous aspirons à ce que les conclusions du Comité recommanderont sans plus tarder l’activation du régime de sanctions.
En effet, il est impératif que les Etats qui fournissent des armes aux groupes armés qui sont frappés d’embargo soient sanctionnés”, a plaidé Dénis Mukwege au sujet de la recrudescence des violences à l’Est du pays.

Par ailleurs, le prix Nobel de la paix exhorte le gouvernement congolais de cesser toute coopération militaire bilatérale avec les États fournisseurs d’armes aux éléments du M23. À l’en croire, cette décision est cruciale si l’on veut créer les conditions propices à la désescalade du conflit.

Soupçonnés de fournir des armes aux rebelles du M23, le Rwanda et l’Ouganda font aussi partie des pays qui ont ratifié l’accord sur le déploiement d’une force régionale à l’Est de la Rdc.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire