Les travaux relatifs à la troisième phase du processus de Nairobi pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo ont débuté lundi 28 novembre à Safari Park Hôtel dans la capitale kényane. C’est le Président burundais et président en exercice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est Evariste Ndayishimiye, qui a présidé la séance d’ouverture en présence du Président Kenyan, William Ruto, et de son prédecesseur, Uhuru Kenyata.
Le président burundais a, de ce fait, dans son allocution, recommandé aux participants, dont d’une part le gouvernement congolais et d’autre part des représentants des groupes armés, d’aborder les échanges dans un esprit de convivialité afin de parvenir à la paix tant recherchée au pays.
“Je souhaite vous demander d’aborder les échanges dans un esprit ouvert, flexible et fraternel, travailler en ayant à l’esprit que personne d’autre ne viendra bâtir la paix chez vous en RDC”, a-t-il recommandé.
Et d’ajouter : “Travaillez, sachant que le même Satan qui vous incite à vous entredéchirer au lieu de gérer ensemble le beau cadeau que le bon Dieu vous a offert, ne réservera pas à vous apporter des ennuis, en vous emmenant des rapaces qui ne viendront que pour vous piller”, a-t-il prévenu.
Le Chef d’Etat congolais, Félix Tshisekedi, son homologue rwandais, Paul Kagame, ainsi que l’ougandais, Yoweri Museveni, ont participé à cette séance d’ouverture par visioconférence. L’Union africaine et les Nations Unies participent à ces assises comme observateurs. Les représentants des groupes armés et délégués des communautés prennent aussi part. Sans surprise, le M23 n’est pas convié.
Cette phase III intervient après la visite officielle de l’ancien président kényan, Uhuru Kenyatta, facilitateur de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) à Kinshasa et à Goma ainsi qu’après la tenue du mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région orientale de la République démocratique du Congo à Luanda en Angola le 23 novembre 2022. Le processus de Nairobi s’était ouvert pour la première fois en avril 2022 dans la capitale kényane.
Djodjo Vondi