La population de la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central fait face depuis ce mercredi 30 novembre 2022, à une flambée de prix de maïs. La mesurette communément appelée « meka » qui se vendait à 2.200 FC se négocie actuellement à 10.000fc soit 5usd.
Si certains attribuent cette surchauffe à la rareté de cette denrée sur le marché, les autres évoquent le problème de perturbation d’une saison culturale à la suite de fortes pluies affectant les productions. Toutefois, les observateurs lient, quant à eux, cette hausse de prix de maïs à la mauvaise volonté des vendeurs et revendeurs.
Cette situation déséquilibre aussi nombreux ménages qui se nourrissent généralement de maïs. Alice Ngolela, 38 ans et mère de 6 enfants, rencontrée au marché Ofida, désapprouve cette situation qui met en péril son ménage.
‘’Je consomme par jour 1 meka de la farine de Maïs et un autre de la farine de Manioc. Avec cette hausse de prix, j’ai du mal à nourrir convenablement mes enfants. Nous demandons à nos autorités surtout au chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi de revoir rapidement cette situation pour sauver nos familles’’, déclare cette mère de famille visiblement dans le désespoir.
Signalons que c’est depuis le mois d’octobre dernier que l’espace grand Kasaï a connu l’instabilité de prix de maïs.
JM Mpandanjila