Le gouvernement provincial du Haut-Katanga via ses services de sécurité a procédé à l’arrestation des présumés assassins impliqués directement dans le meurtre du prophète Doxa ce jeudi 1er décembre 2022. D’après les informations recoupées sur place, la plupart d’entre eux sont conducteurs des taxis moto œuvrant dans les périphéries de la ville de Lubumbashi.
C’est avec tristesse que le gouverneur de la province du Haut-Katanga s’est exprimé en ces mots :
« Les motards ne sont pas au-dessus de la loi. On connaît désormais les 5 présumés assassins du prophète Jérémie Monga sauvagement tué lundi dernier à Lubumbashi. Je condamne avec fermeté le comportement déviationniste de certains conducteurs de taxis-motos », a-t-il martelé.
Une déclaration qui vient de calmer les tensions au moment où la population voulait voir clair sur la mort du prophète Doxa.
Au cours de la même journée de jeudi 1er décembre, le ministre provincial de l’intérieur, Éric Muta, s’était rendu sur le lieu du deuil pour consoler la famille de la victime.
Mécontentes de cette barbarie, plusieurs organisations projettent des marches ce 3 décembre.
Ces présumés assassins seront remis entre les mains de la justice congolaise d’ici peu, dans le souci d’identifier les bourreaux.
MCP