A la une

177Views

Dans un communiqué rendu public ce mardi 06 décembre à partir de la cité de Bunagana, le M23 se dit prêt à entamer le processus de retrait de ses troupes dans les zones occupées dans le Nord Kivu afin de permettre l’instauration d’une paix durable en RDC conformément aux recommandations entérinées lors du sommet de Luanda en Angola.

Par ailleurs, comme le souligne ledit communiqué, le M23 exige de la force régionale de la communauté des États de l’Afrique de l’Est et le mécanisme de vérification des Nations Unies de faciliter un entretien avec Uhuru Kenyatta, médiateur en chef, pour discuter de leurs préoccupations.

En outre, il réitère leur souhait de dialoguer directement avec le gouvernement congolais pour trouver une solution durable à l’instabilité qui sévit dans la partie Est de la RDC.

Soulignons que cette décision unilatérale prise par les rebelles du M23 de cesser le feu et surtout de se retirer des zones occupées marque un pas en avant dans la résolution de cette crise qui a causé des centaines de morts et des milliers de déplacés internes et externes au cours de l’année 2022.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire