A la une

190Views

C’est dans la grande salle de réunion de l’Unesco que le député national Rashidi Bukanga ainsi que des partenaires qui soutiennent la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones se sont réunis ce jeudi 08 décembre pour peaufiner les stratégies en vue de la mise en œuvre de ladite loi promulguée par le Chef de l’État et publié dans le journal officiel dont l’entrée en vigueur est prévue au mois de février.

Ayant pris la parole , Isaias Barreto représentant de l’Unesco s’est dit heureux de voir tous les partenaires réunis autour d’une même table, pour échanger autour de la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pour sa mise en œuvre, car il s’agit d’une loi qui marque une étape très importante du plaidoyer mené ensemble pendant plus d’une décennie et que cette loi arrive après la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

Pour sa part le député national Rashidi Bukanga, élu de la circonscription de Kindu ville et initiateur de la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones, s’est éxprimé en ces termes :  » Nous n’avons que trois mois pour réfléchir sur la période qui va suivre la promulgation de cette loi, parce que la loi prévoit que cet instrument juridique entre en vigueur en date du 14 février 2023, voilà pourquoi nous sommes réunis pour discuter autour des stratégies à mettre en place pour la mise en œuvre de cette loi. C’est une première dans notre pays qu’une loi puisse reconnaître les droits des peuples autochtones « , a déclaré l’initiateur de ladite loi devant la presse.

Parmi les articles repris dans cette loi on peut citer par exemple, l’article 30 qui insiste sur la représentation des peuples autochtones dans les institutions à tous les niveaux.

Aussi, la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones comporte 8 chapitres et 62 articles. Elle a été publiée dans le journal officiel, le 15 novembre dernier.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire