Fermé mardi 06 décembre suite à un décollement de la surface de 10 mètres sur 6 du roulement de la chaussée aéronautique, l’aéroport de Mbuji-Mayi a repris le fonctionnement jeudi 08 décembre 2022, les décollages et atterrissages sont de nouveau autorisés.
L’information est confirmée par le commandant de la régie des voies aériennes (RVA), Romain Tshinyama Kabongo, qui précise que la réouverture est intervenue après réhabilitation de la piste dont une partie de la couche de roulement de la chaussée a été dégradée.
« L’aéroport étant fermé mardi à partir de 12 heures, il y a eu ce qu’on appelle le décollage de la couche de roulement de la chaussée aéronautique qui s’était fait sur une superficie longue de 10 mètres, large d’environ 7 mètres et mal localisée, c’est-à-dire localisée au milieu de la piste. Cela constituait un danger pour tous les avions devant se poser et ceux devant décoller », a-t-il expliqué.
Signalons que cette réouverture est intervenue après la visite du gouverneur de province, Mathias Kabeya Matshi Abidi, sur le lieu pour palper du doigt la qualité du travail effectué et envisager ensemble avec la RVA des mesures préventives pour éviter ces genres de situation dans les jours à venir.
JM Mpandanjila