Plus de 12 mille agents fonctionnaires de l’État issus des 45 divisions recensées par l’opération FRAP ont manifesté devant l’hôtel de ville de Tshikapa en passant par le boulevard Lumumba pour chuter au gouvernorat de la province situé dans la commune de Kanzala.
Ces manifestants déplorent l’arrêt brutal des opérations d’identification biométrique des agents des services centraux certifiés réguliers, dans l’administration publique à Tshikapa ainsi que sur l’ensemble des territoires du Kasaï.
Initialement prévu pour un mois, soit du 15 novembre au 15 décembre 2022, les agents ont constaté avec regret l’arrêt du service ce mardi 13 décembre 2022. Ils exigent du gouvernement provincial la prorogation du délai pour l’enrôlement.
Ils déplorent, par ailleurs, l’insuffisance des machines utilisées par les agents contrôleurs mais également, le non-respect des heures de service.
« Nous sommes surpris d’apprendre la fin de l’opération alors qu’elle concerne plus de 20 mille agents nouvellement matriculés par la fonction publique. On nous exige de parcourir plus de 300 kilomètres pour venir nous faire enrôler ». déplore un agent venu du territoire de Dekese.
Outre cet incident, ces agents dénoncent également la corruption dans les opérations de contrôle biométrique.
« Les agents commis à cette tâche venus de Kinshasa exigent la somme de 5.000 FC pour nous faire passer au contrôle », ajoute-t-il.
Signalons qu’une entrevue a été organisée ce jour au gouvernorat entre la délégation en mission et le ministre provincial de l’intérieur Alain Tshisungu Ntumba, qui justifie cet arrêt par le chronogramme établi par le ministre de la fonction publique.
« Pour ne pas marginaliser les agents venus surtout des territoires de Mweka, Ilebo, Dekese et Tshikapa, le gouvernement provincial pourra assurer la prise en charge de cette équipe », indique le promin Tshisungu sans fixer la date limite.
Rappelons que l’enrôlement biométrique a pour but de fiabiliser le fichier issu du recensement physique des agents, plus de 25 mille agents sont attendus pour la province du Kasaï.
Henock Kavua