L’Est de la RDC est coupée des pays de l’Afrique de l’Est à partir de la ville de Beni depuis samedi 11 décembre 2022, suite à l’effondrement du pont Lume, sur la Route nationale numéro 4 en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Ce pont s’est effondré au passage d’un poids lourd en provenance de la cité frontalière de Kasindi en destination de la ville de Beni.
(Reportage)
Des files indiennes des véhicules bloqués de tous les côtés du pont Lume sont visibles. Ce pont jeté sur la RN 4 s’est effondré le weekend après le passage d’un long véhicule de marque Actos, transportant des matériaux de construction et de la plomberie, témoigne Kasereka Katondolo Jonas, qui a vécu la scène.
« Ce camion était devant nous. Nous l’avions laissé le passage mais le pont s’est effondré et le véhicule est tombé dans la rivière, bloquant ainsi le passage et c’est la souffrance que nous vivons jusqu’à présent ».
Monsieur Lemba, conducteur de voiture, déplore que plusieurs marchandises sont bloqués en cours de route, exposés à des intempéries, alors que les villes de Beni et de Butembo vivent entièrement des biens d’importation des pays de l’Est via Ouganda.
« Moi je suis ici depuis que le pont s’est effondré. Plusieurs passagers sont encore ici ne sachant pas arriver chez eux et nous ne savons pas comment faire parvenir les marchandises à Beni. Et comme c’est Kasindi qui ravitaille nos villes [Beni et Butembo], donc c’est un grand défi que nous allons traverser. Les marchandises tombent parfois dans l’eau et d’autres détruits, si elles sont fragiles lors de la traversée ».
A la fois malheur et business
« A quelque chose malheur est bon » dit-on. Alors que plusieurs opérateurs économiques sont gravement impactés par l’effondrement du pont Lume, pour traverser sur l’autre rive, des jeunes venus de Lume, Bulongo et Kasindi, bravent la peur pour en faire un business. Ils font transverser des personnes et leurs marchandises sur le dos, moyennant 1000 et 4000 FC.
Les usagers de cette route affectée par ce pont, demandent aux autorités de construire dans l’urgence un pont de déviation pour permettre la traversée des petits camions et motos, afin de ravitailler la région en produits de première nécessité, surtout que la période festive approche.
Impact négatif sur les opérations militaires
La coupure du trafic sur cette route risque d’impacter négativement sur les opérations militaires menées conjointement par les Forces armées de la RDC (Fardc) et les Forces de défense du peuple Ougandais (Updf) contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la région de Beni. Le porte-parole de ces opérations, le lieutenant-colonel Mak Hazukay rassure pour bientôt le début des travaux de construction d’une déviation par l’entreprise Ougandaise Dott Service Limited, en vue de permettre le passage des petits engins roulants.
Le pont effondré de Lume est jeté sur la RN 4, l’une des principales routes reliant la RDC aux pays de l’Afrique de l’Est. Pourtant, le Nord-Kivu dépend en grande partie des produits en provenance de ces pays, via l’Ouganda.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)