A la uneProvinces

155Views

C’est depuis le début du mois de décembre que les parties qui se disputent le bureau de l’Assemblée provinciale du Maniema séjournent dans la capitale Kinshasa sur invitation du VPM de l’intérieur, Daniel Aselo, qui envisage une discussion autour d’une table en vue de régler les différends.

Cependant, triste est de constater que l’autorité territoriale fait montre de ”parti pris”, dénoncent les membres du bureau permanent sous pétitions. En effet, ces derniers révèlent que leur séjour ”n’est pas pris en charge par l’État ni par le gouverneur intérimaire” et ne sont pas encore reçus par le VPM qui les a invités, depuis 11 jours qu’ils sont à Kinshasa.

Dans un entretien avec la presse de Kindu mardi 13 décembre, le rapporteur Thierry Badisungu s’étonne que ”ce fameux bureau d’âge est arrivé aussi la semaine passée et serait déjà reçu et pris en charge par le VPM de l’intérieur. Donc, on ne comprend presque rien. Plus grave encore, c’est de constater que le VPM de l’intérieur ayant invité tous les deux groupes ici à Kinshasa, prend déjà position en confiant délibérément la gestion des comptes bancaires de l’Assemblée provinciale du Maniema à ce bureau d’âge là qui n’a aucune légitimité et que lui-même qualifie de bureau provisoire », déplore-t-il et sollicite l’implication des autorités du pays plus particulièrement du chef de l’Etat pour décanter en urgence cette situation.

Pour rappel, le bureau d’âge a été installé le 24 novembre dernier, à la suite de la crise émaillée des pétitions contre le bureau permanent de l’organe délibérant que l’on accuse d’incompétence notoire notamment.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire