L’opposant Franck Diongo, candidat président de la République en 2023, se réjouit de la levée de la mesure de notification pour l’achat d’armes et de matériels militaires par la République démocratique du Congo.
Dans un entretien ce mercredi 21 décembre 2022 avec MCP, il a néanmoins souligné que « ce n’est pas la victoire diplomatique du régime de Félix Tshisekedi, mais plutôt de l’Église catholique ».
Pour lui, la communauté internationale a reculé face à sa tentative de balkaniser le pays de Lumumba après la grande mobilisation populaire du 4 décembre dans l’ensemble du territoire national.
N’eût-été l’implication de l’Église catholique, soutenue par les laïcs protestants, « on ne serait pas arrivé à ce résultat ». Car, « le gouvernement n’a jamais dénoncé la menace de balkanisation de la RDC », comme l’a fait l’Église catholique vis-à-vis de l’ensemble de la communauté internationale.
Il salue la stratégie lui léguée par Étienne Tshisekedi, celle d’associer la population pour faire échec à un plan diabolique contre un État. « C’est ce que l’Église catholique a fait », a-t-il conclu.
LM