Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont été lancées à Matadi ce samedi 24 décembre 2022 au collège Ntetembwa par le rapporteur de la Ceni, Patricia Nseya en présence du président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Jean-Claude Vuemba Luzamba.
2, 5 millions d’électeurs sont attendus à cette opération qui prendra fin le 24 janvier 2023.
Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central a invité la population à se faire enrôler massivement pour augmenter le nombre de sièges des représentants du peuple à tous les niveaux.
« Pour peser sur le plan politique, la province doit avoir beaucoup de sièges à tous les niveaux. Et pour avoir beaucoup de sièges, nous devons nous faire enrôler massivement », souligne le speaker de l’organe délibérant, Jean-Claude Vuemba Luzamba.
Le ministre provincial du budget et des finances Vangu Ki Nsongo Babi, qui a représenté le gouverneur Guy Bandu en mission à Mbandaka, invite la population du Kongo-Central à s’approprier cette opération d’enrôlement et d’identification lancée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Il sied de rappeler que ces opérations sont lancées sous le thème : « Allons-nous faire enrôler dans le centre d’inscription auprès de notre habitation ».
Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud- Ubangi, Équateur et Tshuapa, sont les provinces réparties dans l’air 1.
Delvard Mwimbi