A la uneSociété

181Views

Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont démarré ce samedi 24 décembre 2022 vers 12h locales dans la province de la Mongala. La cérémonie du lancement officiel à Lisala a été présidée au Lycée Monzoto Mwa Ntongo par Blaise Mongo Bosekonzo, vice-gouverneur et gouverneur intérimaire.

Prenant la parole au cours de ces assises, Me Benjamin Ebambe, secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante-Ceni/Mongala, a annoncé qu’environ 951.280 électeurs sont attendus dans les 609 centres d’inscription dans la Mongala.

Le secrétaire exécutif provincial a indiqué également que cette opération qui commence ce 24 décembre 2022 ira jusqu’au 23 janvier 2023 soit 30 jours durant. Il a, en outre, précisé que tous les matériels y relatifs sont déployés dans les trois territoires : Bumba, Bongandanga et Lisala.

Il convient de noter qu’après avoir donné le go de cette opération, Blaise Mongo Bosekonzo vice-gouverneur, assumant l’intérim du gouverneur en mission officielle à Mbandaka pour la conférence des gouverneurs, s’est enrôlé le premier avant que d’autres personnalités de la province prennent leurs cartes d’électeurs.

Le vice-gouverneur a profité de cette occasion pour inviter les filles et fils de la Mongala ayant totalisé 18 ans d’âge à s’enrôler massivement.

De son côté, le député provincial Héra Isaka Lokenda, élu de la circonscription électorale de la ville de Lisala, qui s’est également enrôlé, a déploré la lenteur dans l’opération et la qualité des photos qui laisse à désirer. Il a souligné que de cette manière, l’on risque de ne pas enregistrer tout le monde dans un temps record et a profité d’appeler les responsables de la Ceni à revoir le service.

Prince Wello

Laisser un commentaire