A la une

Mgr Marcel Utembi
189Views

C’est ce vendredi 30 décembre que la clôture du forum pour l’unité, la cohésion, la paix et le développement de la Grande Orientale est intervenue à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo. Après quatre jours d’intenses travaux, les participants venus de ses quatre provinces démembrées (Tshopo, Ituri, Haut-Uele et Bas-Uele) ont, sous la facilitation de Mgr Utembi, formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement congolais.

Il s’agit notamment de :

– La fin de l’État de siège ;
– La fin de la circulation incontrôlée des éleveurs Mbororo ;
– La construction et la réhabilitation des infrastructures de base en état de délabrement très avancés dans son espace ;
– La fin de l’exploitation illicite de ses ressources naturelles avec conséquence fâcheuse sur l’environnement et l’appauvrissement des populations locales.

Dans son discours, Mgr Marcel Utembi Tapa, facilitateur de ce forum, a énuméré les besoins urgents de l’Espace Grande Orientale qu’il classe en catégories dont la restauration de la paix spécialement en Ituri et la réhabilitation des routes et l’électricité dans la ville de Kisangani.

Rappelons que ce forum socio-politique a débuté le 27 décembre et a réuni plus de 300 participants à l’instar des personnalités politiques et religieuses mais également des dignitaires.

Lire, ci-dessous, l’intégralité de discours de l’archevêque métropolitain :





 

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire