La ville de Beni a vécu une situation inhabituelle. La saint Sylvestre a été célébrée avec pompe, une situation que la ville n’a pas connue depuis plusieurs années suite à la recrudescence de l’insécurité.
Depuis la veille, un engouement exceptionnel était vécu dans des marchés, les familles se ravitaillaient en vivres à l’occasion de la nouvelle année qui commence. Des veillées de prière étaient organisées pour dédier la nouvelle année entre les mains du Seigneur.
Des milliers de personnes ont passé la nuit dans des bars et autour des feux de camp, scandant des chansons victorieuses au rythme des vuvuzela.
« Ça n’a pas été facile pour nous d’atteindre cette nouvelle année. Nous avons traversé beaucoup de situations difficiles. Des massacres, des déplacements et autres souffrances suite à la guerre. C’est pourquoi nous devons nous réjouir de cette fête…”, a fait savoir Kavira Jeanine, habitant de la ville de Beni.
La soirée de nouvel an, le boulevard Nyamwisi et d’autres coins chauds de la ville éteint mouvementées. Des restaurants et bars Lusasa, Bralima, Ishango, Virunga, Xtra force de l’hôtel Beni, Mama Africa et d’autres petits espaces ont accueilli des personnes jusqu’au petit matin du 2 janvier 2023.
La ville de Beni a été depuis plusieurs fois victime des affres de la guerre orchestrée par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe qualifié de terroriste par l’opinion nationale et internationale. À la fête de Noël de 2021, cette ville a même été victime d’un attentat terroriste dans un bar, causant la mort de 8 personnes.
Delphin Mupanda (correspondant au Nord-Kivu)