A la une

238Views

Le ministère des Finances fait savoir dans un communiqué de presse daté du 5 janvier 2023, que le gouvernement de la République a emprunté sur le marché financier local, un montant de 120 milliards de Francs congolais, équivalent à près de 60 millions de dollars américains, au cours de la première opération d’adjudication des Obligations du Trésor indexées de l’année 2023, lancée en début d’année, soit le 3 janvier 2023.

Selon ce communiqué, cinq (5) soumissionnaires au total avaient participé à cette opération d’adjudication pour un montant total soumissionné de 135 milliards de Francs congolais ; tandis que le montant total servi est de 120 milliards de Francs congolais, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de l’ordre de 90%.

A noter que le gouvernement de la République avait émis dans son communiqué d’annonce daté du 03 janvier 2022, l’intention d’emprunter 150 milliards de Francs congolais, représentant près de 70.674.441 de dollars américains. Les opérateurs économiques ou les particuliers intéressés à l’achat de ces titres financiers de trois mois de maturité, étaient donc tenus de déposer leur souscription au plus tard le mardi 03 janvier avant 11h00 à la Banque centrale du Congo.

Les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées, permettent au gouvernement de la République qui en est l’émetteur, de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.

Malgré le bon comportement des régies financières dans la mobilisation des recettes publiques, améliorées, notamment par la hausse de prix des produits miniers, le gouvernement poursuit l’émission des Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor indexées, afin d’obtenir plus de moyens de sa politique.

A retenir aussi que, les bons du Trésor sont des titres d’emprunt émis par le gouvernement, mieux des produits sécuritaires, faciles à comprendre et offerts à des prix relativement accessibles. C’est la raison pour laquelle ils sont très préférés par les investisseurs.

En achetant un bon du Trésor, on prête de l’argent à l’État et on devient en quelque sorte, le créancier de ce dernier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le bon du Trésor constitue également l’un des placements les plus sûrs sur le marché.

José Wak.

Laisser un commentaire