La ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, connait depuis plus de deux mois une augmentation excessive du prix du ciment. Le sac de 50 kilos qui se vendait à 25 ou 28 dollars américains en octobre 2022 se vend à 50 usd.
Cette hausse n’arrange pas ceux qui effectuent des travaux de construction. Certains constructeurs désemparés se disent obligés d’abandonner leurs chantiers.
« Il n’y a pas deux mois on achetait un sac de ciment à 20 ou 25usd mais aujourd’hui, un sac de ciment coûte 50usd. Il y a les chantiers qui sont en cours que nous sommes en train de construire pendant cette saison de pluie. Chose regrettable, les autorités ne disent rien à ce sujet. Acheter un sac de ciment avec cette vie de Kindu à 50 usd mais c’est compliqué. Conséquence, il y aura des maisons qui vont s’écrouler parce que nous sommes pendant la saison de pluie », s’inquiète un constructeur de la ville de Kindu.
Certains fournisseurs interrogés parlent de l’enclavement et l’impraticabilité des routes de cette province qui sont les causes majeures de cette hausse de prix.
« La hausse de prix du ciment à Kindu est consécutive à l’impraticabilité de certaines routes et aux irrégularités du trafic ferroviaire entre Kisangani, dans la province de la Tshopo, et Kindu ainsi qu’entre Kindu et Kalemie dans la province du Tanganyika, deux seules voies d’approvisionnement du Maniema en produits divers dont le ciment”, a expliqué Justin Kabasele Kadiamb, l’un des fournisseurs de ciment à Kindu.
Signalons que l’unique espoir pour la population de Kindu reste le programme de développement de 145 territoires mais qui traine encore le pas se plaignent ces commerçants.
Adjany Bingila