Les activités socioéconomiques sont restées paralysées à Alunguli après une dispute entre les jeunes du quartier Kama 2 qui ont refusé à ceux de Sokolo l’enterrement d’une femme dans leur terre ce vendredi 13 janvier.
D’après la société civile qui livre l’information, les propriétaires de terre ont usé de force pour s’opposer à cette action. Ce qui a donné lieu à une bagarre entre les deux groupes jusqu’à paralyser les activités socioéconomiques après l’intervention de la police pour y restaurer l’ordre. Cette dernière a fait usage de gaz lacrymogène, tiré quelques coups de balles en l’air et interpellé quelques jeunes.
Ce qu’il faut c’est que dans la commune de Alunguli, située à la rive droite du fleuve Congo, dans la ville de Kindu, les jeunes du quartier Kama ont lancé un ultimatum, il y a de cela 5 mois, à ceux d’autres quartiers sur les enterrements dans leur nécropole, renseigne Faustin Sumailie, président de la société civile forces vives de cette municipalité.
Mais jusqu’à en arriver aux mains, c’est ce que déplore le député national Rashidi Bukanga Rubin qui affirme ”qu’il n’y avait jamais eu ce genre d’actes dans la commune d’Alunguli”. Alors que l’avenir de cette commune est entre les mains de ces jeunes-là, penser gérer la commune de cette manière ”ça c’est le banditisme », a laissé entendre l’élu de Kindu qui invite les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités en main.
Notez qu’en dehors des interpellations, le bilan des échauffourées n’est pas encore connu.
Adjany Bingila