À l’occasion de l’échange de voeux, organisé le samedi 14 janvier avec les journalistes, le directeur national des jeux de Francophonie, Isidore Kwandja, a réitéré la détermination de la République démocratique du Congo d’organiser les jeux de la Francophonie car, à travers leur organisation, la RDC veut confirmer son retour sur la scène internationale et assurer la visibilité du pays. La neuvième édition des jeux de la Francophonie se déroulera à Kinshasa du vendredi 28 juillet au dimanche 6 août 2023.
Isidore Kwandja a également fait savoir à la presse que 4500 policiers seront déployés et pris en charge par le comité national des jeux de la Francophonie pour assurer la sécurité de tous les sites où se dérouleront ces jeux.
» Nous voulons que les jeunes qui viendront pour les jeux de la Francophonie rentrent chez eux avec une bonne image de la RDC, a-t-il indiqué.
En outre, Isidore Kwandja a fait savoir que toutes les infrastructures seront prêtes à temps pour permettre que les jeux puissent se dérouler dans de bonnes conditions.
Profitant de cet échange avec la presse, le directeur des jeux de la Francophonie a également lancé le concours de la mascotte de ces jeux, qui a débuté ce 14 janvier jusqu’au 28 janvier prochain. Ce concours concerne les jeunes dont l’âge varie entre 18 et 35 ans.
Cette mascotte va symboliser l’identité et les valeurs des jeux de la Francophonie et du pays hôte qu’est la RDC.
Daniel Aloterembi