Connu comme la tête pensante du projet Tshilejelu, le conseiller spécial en matière d’infrastructures, Alexis Kayembe, aurait été éjecté de son fauteuil suite au fiasco constaté dans le déroulement du projet Tshilejelu dans le Grand Kasaï.
De soupçon de détournement des revenus de la Taxe RAM à la lenteur des travaux constatée dans la construction des infrastructures tant universitaires que routières, le projet Tshilejelu a connu une débâcle spectaculaire malgré les millions de dollars déjà décaissés.
Au total, près de sept hauts cadres à la présidence ont été soit sanctionnés soit leurs postes supprimés. Ce réaménagement intervient dans le cadre de la réduction des effectifs au sein de la présidence, chose promise par le Président de la République Félix Tshisekedi lors de ces dernières interventions à propos des effectifs pléthoriques que caractérisent son entourage. Pour certains, ce réaménagement drastique constitue simplement une sanction infligée par le président Félix Tshisekedi à ses collaborateurs incompétents.
Hénoc Mponpo