Le conseil provincial de la jeunesse de la Tshuapa appelle les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à prolonger le délai imparti aux opérations d’enrôlement d’au moins deux mois en vue de permettre à la majorité de la population de se faire enrôler.
Au cours d’un entretien accordée à Media Congo Press (MCP) ce mardi 17 janvier 2023, le chef des travaux César Bafe Basambo, président dudit conseil, renseigne que la population rencontre des difficultés qui la découragent, comme l’insuffisance des machines en bon état et la lenteur de l’opération par les opérateurs de saisie.
« Je suis venu pour me faire enrôler mais j’ai visité certains centres d’enrôlement d’abord dans le territoire de Boende, à Wema, ce que j’ai trouvé là c’est encore déplorable. Certains matériels n’étaient pas encore arrivés notamment les panneaux, les machines tombent en panne et les agents ont du mal à travailler. C’est la même situation à Bokungu et à Ikela. Je suis arrivé même à Mondombe où je voulais prendre ma carte mais en arrivant, on me dira que la machine est tombée en panne même pour le dépannage ça pose toujours problème. Plusieurs jours après le lancement de cette opération d’identification et enrôlement dans le territoire de Monkoto dans la province de Tshuapa, les matériels ne sont pas encore arrivés sur terrain », a-t-il déploré.
Sur cette base, ”je réitère ma déclaration en demandant à la Ceni de prendre des dispositions nécessaires pour prolonger de deux mois la période d’enrôlement… comme nous avons 18 sièges au niveau provincial, nous risquerons de connaître une réduction peut-être de 8 sièges et au niveau national au lieu de 10 sièges nous risquerons peut-être 8 sièges. Il y a la volonté de nous amener aux élections, mais comme il y a des requêtes qui viennent ça et là, la Ceni peut chercher un autre moyen pour palier et répondre à ces différentes difficultés. La Ceni a donné un mois mais jusqu’à présent, le nombre de personnes enrôlées n’atteint pas les 70 % de la population alors que nous tendons vers la fin des opérations. Vous voyez le danger qui nous guette ? », s’inquiète le président du Conseil provincial de la jeunesse de la Tshuapa
De son côté, la Ceni qui travaille sur l’acheminement de certains matériels en cours promet l’amélioration de la situation. La centrale électorale appelle le conseil provincial de la jeunesse et la population à s’impliquer également dans la sensibilisation de la communauté notamment sur la lutte contre certains anti-valeurs comme le monnayage de la carte d’électeur.
Prince Wello