A la une

144Views

Depuis plusieurs mois la route allant de la ville de Kikwit jusqu’au Niadi – Nkara et même au-delà est devenue un véritable casse-tête pour des véhicules ou des motos.

Ce tronçon est actuellement dans un état de délabrement très avancé provoquant même des accidents.

« Surtout au niveau de ‘Terre Rouge’ à plus de cinq kilomètres de Kikwit, c’est plus qu’un enfer. Il y a des endroits où la population a créé des déviations uniquement pour les motos et non pour les véhicules », témoigne Godé Mpita, un des motards qui utilise régulièrement cette route.

Il affirme que ce tronçon qui est pratiquement le prolongement de la Route nationale numéro 1 aide les paysans du territoire de Bulungu à évacuer des produits agricoles vers Kikwit et Kinshasa.

« Nous avons appris qu’il y avait un projet qui allait arranger cette importante route, mais rien n’est fait. Nous demandons au chef de l’Etat et au gouvernement central de penser aussi aux millions de gens qui utilisent ce tronçon », regrette Suzanne Liana, une des paysannes rencontrée sur cette route.

Le territoire de Bulungu est parmi les rayons de la République démocratique du Congo où l’agriculture est une activité de base. Une fois réhabilitée, cette route favorisera l’économie du territoire de Bulungu.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire