Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé aux diplomates accrédités en RDC d’être témoins de l’agression rwandaise sous couvert du M23 et à la communauté internationale d’infliger des sanctions individuelles, collectives aux autorités rwandaises et à l’État rwandais suite à leur soutien aux terroristes du Mouvement du 23 mars. Cette demande a été faite ce lundi 30 janvier 2023, à l’occasion de la cérémonie de présentation des voeux du corps diplomatique accrédité au Congo-Kinshasa.
Le Chef de l’Etat Congolais a, a cet effet, laissé entendre que sa demande déposée au conseil de sécurité des Nations-Unies puisse être appliquées afin de condamner toutes les personnes à la base des différents crimes dans l’Est du pays, mais aussi aux autorités rwandaises et à l’État rwandais.
« Je réitère la demande du gouvernement congolais introduite depuis septembre 2022 auprès du conseil de sécurité de Nations-Unies d’examiner le rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire à l’Est. Du reste déjà distribuer aux Etats membres d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités rwandaises et à l’État rwandais qui bafouent le droit international et commettent des crimes et des violences graves des droits de l’homme au Nord-Kivu », a-t-il indiqué
Il a ajouté par ailleurs que « la vérité est déjà connue de tous et refuser de débattre de ce rapport pour couvrir le rapport des crimes abominables, c’est encouragés l’impunité. Sans naïveté ni faiblesse, la République démocratique du Congo demeure attachée au processus de paix de Nairobi et de Luanda et réitère sa confiance aux médiateurs désignés. »
Plusieurs localités dans l’Est du pays sont occupées par les terroristes du M23 mars soutenu par le régime de Kigali.
JBL