S’adressant à la jeunesse congolaise, ce jeudi 2 février au stade des Martyrs, le pape François a dit, dans son message aux jeunes, que l’avenir de la société et de ce grand pays, la République démocratique du Congo, est entre leur main.
» Jeune qui rêve d’un avenir différent, un lendemain naîtra de tes mains, de tes mains la paix qui manque à ce pays pourra advenir », a déclaré le numéro un de l’église catholique.
Le pape François a proposé aux jeunes congolais cinq ingrédients pour l’avenir du grand Congo à savoir : la prière, l’honnêteté, le Pardon, la communauté et la petitesse. Au sujet de la prière, le pape a dit aux jeunes de ne pas tourner le dos à Jésus-Christ comme s’il était un être lointain. Mais, a-t-il précisé, Jésus Christ est plutôt l’ami le plus grand qui a donné sa vie pour eux.
Le souverain pontife a également exhorté la jeunesse congolaise à ne pas se laisser fasciner par de faux paradis égoïstes, l’argent facile ou par une religiosité déformée.
» Mes amis , ne laisser pas votre jeunesse être gâchée par la solitude et la fermeture. Pensez toujours à vous ensemble et vous serez heureux, car la communauté est la voie pour vivre en harmonie avec soi-même, pour être fidèle à sa vocation « , a martelé le souverain pontife.
À la fin de son discours, le pape François a rassuré les jeunes congolais, qu’ils ne sont pas seuls, ils ont le soutien de toute l’église. » Vous n’êtes pas seuls dans cette aventure, toute l’église rependue dans le monde entier vous soutient » a conclu le souverain pontife.
Daniel Aloterembi