Le pape François a quitté la République démocratique du Congo ce vendredi 03 février, après avoir passé quatre jours de visite apostolique à Kinshasa. Il s’est envolé pour le Soudan du Sud pour poursuivre son voyage apostolique.
C’est aux environs de 10h 30 minutes, que l’avion papal a quitté l’aéroport de N’djili, après un échange en tête-à-tête entre le souverain pontife et le chef de l’État congolais. Quelques autorités du pays et de l’église étaient présents pour saluer le départ du pape.
Il sied de retenir que pendant son séjour à Kinshasa le numéro 1 de l’église catholique a rencontré le chef de l’État, la classe politique et les corps diplomatiques le mardi 21 janvier au Palais de la Nation. Le jour suivant, le pape avait célébré une grande messe à l’aéroport de Ndolo en présence de plus d’un million de congolais. Après s’en est suivi un échange avec les victimes de la guerre dans la partie est du pays.
Le troisième jour de la visite papale avait été consacré à l’échange avec les jeunes congolais et les catéchistes au stade de Martyrs. Dans la soirée, le pape a rencontré les prêtes, diacres, religieux et religieuses.
Avant de se diriger à l’aéroport ce vendredi 3 février, le souverain pontife a échangé avec les évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo.
Daniel Aloterembi