Au cours d’une matinée politique devant les « combattants » de l’UDPS, organisée le samedi 01 avril, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, a annoncé qu’il va bientôt convoquer un congrès extraordinaire avec un seul ordre du jour : la formalisation de la candidature de Félix Tshisekedi à la tête pays. « Nous ne sommes en compétition avec personne. Nous attendons que toutes les conditions puissent être réunies pour que je puisse convoquer le congrès extraordinaire afin de formaliser la candidature du chef de l’État. D’ailleurs, la CENI n’a pas encore lancé la réception des candidatures », a indiqué Augustin Kabuya.
S’exprimant sur le processus électoral, le secrétaire général de l’UDPS a dit aux « combattants » que le parti au pouvoir va tisser des relations avec d’autres partis politiques, car la loi électorale ne permet pas à un seul parti politique d’obtenir la majorité au parlement. « Je vais moi-même vous dire, au moment opportun, les partis politiques qui vont évoluer avec l’ UDPS pour obtenir la majorité au parlement. Ne vous laissez pas tromper par certaines personnes qui se disent alliées de l’UDPS », a prévenu Augustin Kabuya.
Ce dernier a précisé qu’en 2023, le président Félix Tshisekedi doit obtenir une majorité au parlement et seules les personnes qui vont l’aider à obtenir cette majorité seront récompensées.
Daniel Aloterembi