Après les territoires de Songololo, Mbanza-Ngungu et Madimba, les membres de la commission Économique, financière et de contrôle budgétaire (Ecofin) munis de l’ordre de mission de contrôler les travaux de parachèvement des écoles techniques et centres de santé dans les 10 territoires du Kongo-Central, ont effectué leur mission dans le territoire de Kasangulu vendredi 21 avril 2023.
Sur place, ils ont visité les deux infrastructures, notamment l’école technique dont les travaux ont déjà pris fin, financés à 100% par le gouvernement provincial. Cependant l’atelier et les bureaux administratifs ne sont pas équipés.
En ce qui concerne le centre de santé, les travaux sont aux arrêts depuis 2016. On attend des fonds pour être parachevé comme l’école technique. Les députés provinciaux membres de la commission et les experts qui les accompagnent pensent que les travaux sont à reprendre à zéro.
La commission a aussi échangé avec les autorités administratives, les notables et les membres du comité local de développement de Kasangulu sur les fonds et matériaux reçus en 2016 du gouvernement provincial pour ce projet et sur leur relation avec l’équipe qui a parachevé l’école technique. Les interlocuteurs de la Commission Ecofin ont fait savoir qu’ils n’ont été associés ni de près ni de loin.
Avant de regagner Matadi, la commission a aussi visité l’école technique construite à Madimba. Un bâtiment de six salles de classe construit et utilisé depuis 2016. Ils ont noté l’absence de l’atelier et du bâtiment administratif.
Le député provincial Thomas Yobila, rapporteur de ladite commission, pense que la lanterne de la commission est de plus en plus éclairée sur les travaux qui ont été réalisés et sur l’utilisation de moyens reçus pour la construction et le parachèvement de ces travaux. Tout sera dévoilé à la fin des enquêtes dans les 10 territoires.
Delvard Mwimbi