Les inspecteurs de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) de la province éducationnelle Sud-Ubangi 1, ont organisé une marche pacifique vendredi 28 avril 2023 à Gemena, chef-lieu de la province, pour réclamer la paie de leurs arriérés de salaire de deux mois.
Cette manifestation est partie de l’Institut du 4 Octobre de Gemena pour chuter devant le bâtiment administratif du gouvernement provincial du Sud-Ubangi où un mémo a été lu et remis à l’autorité provinciale.
Dans leur mémorandum lu par l’inspecteur Franck Konga, ces manifestants ont dit non à la paie des enseignants et inspecteurs à la Caritas/Budjala dès le deuxième trimestre de cette année scolaire, et le reversement de leur enveloppe dans l’une des banques crédibles de la ville.
» La corporation syndicale vous informe des dispositions suivantes : retirer la paie du bureau de l’Inspection principale provinciale (Ipp) de la Caritas/Budjala sans condition ; reverser pour ce deuxième trimestre le bureau de l’Ipp à l’une des banques crédibles de Gemena ; le paiement de deux mois des enseignants, agents et bureau Ipp dans les 48 heures qui suivent », peut-on lire dans leur mémorandum.
Ces inspecteurs promettent d’autres actions de grandes envergures, notamment » écoles sans enseignants », si rien n’est fait dans les 48 heures.
Signalons que la paie du bureau de l’Inspection principale provinciale de l’Epst et agents a été retirée de la Banque Afriland depuis novembre 2022 pour être déversée à la Caritas/Budjala. Dès lors, les inspecteurs et agents disent subir la torture pour être payés. C’est ainsi que les inspecteurs ont décidé de manifester pour inviter les autorités à leur trouver une solution.
Toutefois, les efforts amorcés pour atteindre les responsables de la Caritas/Budjala n’ont pas encore abouti.
Prince Wello