Le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a rendu, samedi 29 avril 2023, à Kisantu, à la Cathédrale Notre Dame de Sept douleurs, les derniers hommages au révérend abbé Joseph Ntemo Nsi, prêtre de ce diocèse de la province du Kongo-Central.
Pour avoir été son préfet des études et son professeur au Collège Mbanza-Mboma, dans le territoire de Madimba, le président de la République a honoré valablement la mémoire de son formateur décédé le samedi 22 avril à l’âge de 72 ans.
Aussitôt arrivé, le chef de l’Etat, a été accueilli par le gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi, et l’évêque de Kisantu, Mgr Jean-Crispin Kimbeni.
Dans son homélie, l’évêque de Kisantu a salué » la profonde gratitude du président Tshisekedi et son sens élevé de compassion « .
C’est en début d’après-midi que Joseph Ntemo a été mis en terre, après avoir vécu avec humilité et résilience.
L’abbé Joseph aura bien porté son nom de Ntemo Nsi, entendez « La lumière du pays « , dans sa langue natale.
Décédé à l’âge de 72 ans, l’abbé Joseph Ntemo a passé toute sa vie au service de l’évangélisation et de la formation de la jeunesse congolaise dans le réseau des écoles catholiques de l’ex Bas-congo.
En se rendant personnellement ce samedi à Kisantu, à 120 km au sud de Kinshasa, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a honoré la mémoire d’un enseignant et d’un éducateur de notoriété qui l’a formé comme élève au Collège Notre Dame de Mbanza-Mboma entre 1977 et 1983.
Pour rappel, lors de sa première visite à Mbanza-Mboma, le président de la République était particulièrement heureux de retrouver l’abbé Ntemo, son ancien recteur, ainsi que ses condisciples regroupés au sein de l’Association des anciens élèves du collège Mbanza-Mboma (Assacom).
Delvard Mwimbi