A la une

197Views

Au total 7 civils ont été tués lundi 1er mai 2023 par des rebelles dans les territoires d’Irumu et Mambasa, province del’Ituri.

Au village Sesa, une incursion attribuée aux rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliées (ADF) a fait deux morts dans le groupement Bandavilemba, en chefferie de Walese- Vonkutu, en pleine journée.

Christophe Munyanderu, un activiste des droits de l’homme dans le territoire d’Irumu, a rapporté mardi 2 avril courant que ces personnes ont été exécutées pendant qu’elles exerçaient leurs activités champêtres. Et que jusqu’à présent, les corps de ces civils gisent encore au sol.

La deuxième exaction de ces mêmes rebelles a été commise dans la localité de Makumo. A en croire John Vuleveryo, coordonateur de la Nouvelle société civile congolaise dans le territoire de Mambasa, lors de leur passage dans ce village, 5 civils ont été tués, un autre blessé et une maison incendiée.

Environ 9 corps d’autres civils ont été découverts par des agriculteurs la semaine dernière dans la limite entre le territoire de Mambasa et Mangina, au Nord -Kivu.

RLK correspondant en Ituri

Laisser un commentaire