Au moins 11 personnes sont mortes dans une incursion des forces démocratiques alliées (ADF) qui se sont heurtés aux militaires congolais appuyés par les ougandais à Kavasewa, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
La nuit du lundi 1er au mardi 2 mai, les rebelles ont investi le village Kamwanga où ils ont tué au moins 8 personnes à l’arme blanche, avant d’emporter d’autres civils qui ne répondent plus aux appels de leurs familles, indique Moïse Kiputulu, président de la Nouvelle société civile du Congo.
Les forces de sécurité sont intervenues après avoir été alertées. La coalition des Forces armées de la RDC (Fardc) et des forces de défense du peuple ougandais (UPDF) annonce avoir neutralisé 3 combattants des Forces démocratiques et alliés (Adf) à Kavasewa.
C’était au cours de leur patrouille de reconnaissance aux alentours du village de Kamwanga. Ce village a été déclaré « zone à haut risque », suite à la présence de l’ennemi qui erre dans les environs, indique le Lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes Fardc-Updf.
Suite à cette attaque, la peur a gagné les habitants de Kamwanga, majoritairement composés des agriculteurs. Certains commencent déjà à abandonner leurs champs par peur d’éventuelles attaques.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu