A la uneSociété

167Views

La République démocratique du Congo fait face depuis une année aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Cette situation est à la base de graves atteintes à la liberté de la presse.

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, ce mercredi 3 mai, autour du thème national : « la liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC, nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique », le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a affirmé que la presse ne sera jamais muselée en République démocratique du Congo comme c’est le cas au Rwanda.

« Point n’est besoin de vous rappeler le contexte sécuritaire marqué depuis une année par l’agression rwandaise avec les terroristes du M23. Dans leur barbarie ils ont commis des atteintes graves à la liberté de la presse dans l’objectif d’étouffer la vérité sur les violences qu’ils imposent aux populations. La République démocratique du congo ne sera jamais comme le Rwanda où il n’existe aucune voix de dissonance, aucune presse libre, où sont éteintes toutes les voix qui pensent le contraire du régime tiranique de Kagame. Ce modèle anti démocratique ne sera jamais exporté chez nous. », a-t-il soutenu.

S’exprimant sur la même situation, le Président de la République, Félix Tshisekedi a affirmé que les infractions commises par des forces négatives ne resteront pas impunies. « En ce moment où nous célébrons cette liberté et conformément au thème arrêté pour la circonstance, je voudrais dire… toute ma solidarité aux journalistes et professionnels des médias qui paient… dans la partie Est de notre pays le prix de la barbarie de l’agression rwandaise.

En effet, plusieurs médias dans les zones sous occupation ont été réduits au silence, des membres de votre grande corporation ont été harcelés, torturés et du matériel a été saccagé. Laissez-moi vous dire que ces crimes ne demeureront pas impunis », a-t-il promis avant de demander d’observer une minute de silence en solidarité avec ces journalistes et victimes.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire