A la unePolitique

227Views

Les femmes réunies au sein de la coalition Lamuka ont manifesté, ce vendredi 5 mai, devant la représentation de l’Union européenne (UE) à Kinshasa pour exiger des sanctions contre le président rwandais, Paul Kagame, et ses généraux impliqués dans la guerre à l’Est de la République démocratique du Congo.

Leur rapporteuse, Josephine Takizala, a aussi demandé à l’UE de marquer sa volonté par un partenariat stratégique avec la République démocratique du Congo sur le plan sécuritaire et économique pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est du pays.

Les femmes de Lamuka ont, par ailleurs, appelé l’UE à soutenir l’idée de la « requalification de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et de la neutralité de la Cour constitutionnelle afin de doter le pays des institutions réellement légitimes et démocratiques susceptibles de dôter le pays d’une véritable armée capable de défendre l’intégrité territoriale ».

En dépit du rapport de l’ONU attestant le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 et plusieurs appels, la Communauté internationale peine à sanctionner le régime de Paul Kagame.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire