Deux jeunes hommes de moins de 30 ans sont morts dans un affrontement avec les forces loyalistes en patrouille dans la nuit de samedi 06 mai 2023, au Bloc 3Z à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.
Awazi bin Salumu mort par balle reçue à la tête et Nestin sont tués pendant un match de foot du championnat espagnol.
En colère après le meurtre de ces jeunes, les habitants quartier Bloc 3Z ont manifesté aux premières heures de ce dimanche 06 mai 2023 et sont allés incendier le siège provincial du parti présidentiel (Udps) à Kindu.
Plusieurs manifestants ont été interpellés, selon les sources recoupées par les services de sécurité.
Mais du côté de la mairie de la ville de Kindu, on parle d’insurrection après enquêtes. Augustin Mulamba Atibu précise que ce sont des milices qui ont semé la désolation dans la ville de Kindu à partir de 22 h dans le bloc 3Z quartier Kasuku. L’autorité urbaine avance le bilan provisoire d’un mort côté des assaillants, le siège de l’Udps incendié, les meubles saccagés et des arrestations.
D’autres sources du gouvernorat précise que le maire de la ville de Kindu, le ministre provincial de l’Éducation et le secrétaire particulier du gouverneur ont été victimes de cette attaque perpétrée par des assaillants. Et c’est grâce aux éléments de la PNC qu’ils sont sortis indemnes. Alors le commissaire provincial du groupe mobile d’intervention a été grièvement blessé à la tête.
« Ces milices ont fait même la terreur dans des maisons privées. Le cas concret est celui d’une maison saccagée dans le bloc 3Z, à moins de 100 mètres du centre hospitalier de la 5e Celpa », indique la même source.
Le maire de la ville de Kindu confirme les arrestations de certains parmi ces milices et la poursuite des enquêtes pour dénicher les autres.
Il ajoute, par ailleurs, que les forces de l’ordre et de sécurité ont eu la maitrise de la situation. Augustin Mulamba Atibu appelle la population de sa juridiction à vaquer librement à ses occupations.
Adjany Bingila