prioriteProvinces

206Views

Le gouvernorat du Kasaï-Oriental rejette toutes les accusations portées à sa charge par les inspecteurs généraux des finances (IGF) en mission depuis quelques jours à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province.

Dans une mise au point de ce dimanche 07 mai 2023, André Rosier Kasonga Nzongola, attaché de presse et porte-parole du gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi, précise que les deux comptes « ouverts et non déclarés » comme le dit l’IGF sont en vérité deux comptes dont l’un Solidarité Kasaï-Oriental de notoriété publique ouvert depuis le 21 août 2022 dans le cadre de l’assistance et du développement de la province en exécution du projet Mayi Mu Nyingu et l’autre Agripel ouvert en décembre 2022.

Le chargé de presse et porte-parole du gouverneur André Rosier Kasonga révèle que le compte Solidarité Kasaï-Oriental a reçu le fonds de 1 milliard de francs congolais en décembre 2022 comme appui au programme de la réserve stratégique de la province débuté au mois d’août de la même année pour clôturer la saison agricole A et lancer les préparatifs de la saison agricole B. Le compte Agripel lui, a été ouvert spécifiquement ouvert pour des projets agricoles.

Le cabinet du gouverneur Patrick Mathias Kabeya se dit étonné des insinuations dommageables contenues dans le communiqué de l’IGF publié le 5 mai alors que le travail est en cours.

Lire, ci-dessous, la mise au point du gouvernorat du Kasaï-Oriental :

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire