A la uneSociété

153Views

La session préliminaire de l’examen d’État a été lancée ce lundi 08 mai à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, par le vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga, accompagné du ministre provincial de l’Epst Antoine Bushabu Bope.

Le coût d’envoi de ces épreuves a été donné au centre de l’Institut Tshikunga situé dans la commune de Dibumba 2.

« 14.000 élèves finalistes dont 4.745 filles ont été enregistrés pour la division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel Kasaï 1 et 2 », a indiqué Christian Ilanga directeur provincial l’Epst Kasaï 1.

Pour sa part, le vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga a émis le vœu de voir ces épreuves se dérouler dans un climat serein.

Par ailleurs, le ministre provincial de l’Epst Antoine Bushabu Bope appelle au respect de l’arrêté du gouverneur fixant les frais de dissertation à 65.000 francs congolais.

Il promet de suspendre les chefs d’établissements scolaires qui seront pris la main dans le sac, exigeant aux candidats de frais contraires au montant prévu par le gouvernement provincial du Kasaï.

Pour se servir d’exemples, Antoine Bushanu revient sur sa décision du 06 mai 2023 dernier, qui suspend un chef d’établissement de ses fonctions pour majoration de frais de participation à la dissertation dans le territoire de Mweka.

Il s’agit de Monsieur Mbawito Ntumba, préfet des études à l’Institut Avenir situé dans le territoire de Mweka, province du Kasaï, après des multiples dénonciations des parents d’élèves évoluant dans cette école.

Hénock Kavua

Laisser un commentaire