priorite

193Views

La gouverneure de la province du Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma, a été destituée à la suite d’une motion de défiance ce lundi 8 mai 2023, au cours d’une scéance plénière tenue à Kalemie.

Cette dernière avait sollicité un moratoire de onze jours pour répondre à la question orale avec débat lui adressée par le député Kakudji Ngoy wa Banza Wama mais la gouverneure ne s’est pas présentée à l’Assemblée provinciale.

Son absence a permis à l’auteur de la question orale de conclure que la concernée a consenti tous les reproches. Il a plu à l’élu du peuple de changer la question orale en motion de défiance contre la gouverneure. A l’unanimité, les élus provinciaux ont soutenu la motion conformément au règlement d’ordre intérieur. 14 d’entre eux ont voté pour sa déchéance et celle de son gouvernement provincial.

Il est reproché à la gouverneure du Tanganyika la mauvaise gestion, la passation des marchés publics de gré-à-gré, le manque de leadership et de vision claire pour le développement de la province.

JBL

Laisser un commentaire