A la uneSociété

171Views

Les autorités de la province éducationnelle de Tshopo 2, basée à Isangi, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, dans la province de la Tshopo, ont suspendu, depuis le vendredi 5 mai dernier, les cours, sur toute l’étendue de cette juridiction administrative de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst). Ce, suite à la montée inquiétante des eaux du fleuve Congo dans cette partie de la RDC.

Cette décision a été prise jeudi 4 mai dernier, lors de la réunion élargie du comité provincial de l’Epst. « La cité d’Isangi est quasiment inondée. Pour se déplacer d’un lieu à un autre, il faut utiliser une pirogue. D’autres villages sont également envahis par les eaux de la rivière Lomami », a expliqué Joseph Bassayi, l’un des responsables de la province éducationnelle de Tshopo 2.

Pour sa part, le directeur de la province éducationnelle de Tshopo 2, Richard Mpapagne, ajoute que la décision de la suspension des enseignements est motivée par le souci d’épargner les enfants, surtout les tout petits écoliers, de noyade.

Signalons que cette catastrophe naturelle a rendu la vie des gens difficile, selon les sources recoupées locales. Des familles se déplacent partout pour se trouver des abris, ce qui pose un sérieux problème pour certaines familles d’accueil.

L’évêque du diocèse d’Isangi, Mgr Dieudonné Madrapile, avait aussi appelé, lundi 8 mai dernier, le gouvernement à apporter de l’aide alimentaire et non alimentaire aux sinistrés des inondations dues aux pluies qui se sont abattues sur cette partie du pays.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire