A la uneSociété

183Views

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, accompagné du comité provincial de sécurité, ont entamé, depuis mardi 9 mai 2023, une visite dans plusieurs chefferies situées dans le sud du territoire d’Irumu.

De Gety-état, dans la chefferie des Walendu Bindi, jusqu’à Tchabi, via Boga et Burasi où il a tenu des meetings populaires, Luboya N’kashama Johnny a prêché les villageois sur la paix et la cohabitation pacifique. D’après lui, il est impératif pour les fils et filles de l’Ituri de vivre ensemble.

 » Faisons la réconciliation, mes chers frères… Nous n’avons pas le temps de faire des procès pour chaque communauté. Maintenant, avançons et demandons-nous pardon mutuellement, réconcilions-nous et engageons-nous au dialogue « , a-t-il martelé.

Abordant la question de l’insécurité causée par les rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliés (ADF), le premier citoyen de l’Ituri a réitéré la détermination du gouvernement congolais quant à l’éradication de ce mouvement djihadiste, soulignant que le chef de l’État a promis le déploiement des militaires et policiers dans les prochains jours dans cette partie du pays pour renforcer la sécurité et mettre hors d’état de nuire les activistes des violences armées.

C’est le jeudi 11 mai 2023 que le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny a clôturé sa mission officielle dans le sud du territoire d’Irumu.

RLK/Correspondant-Ituri

Laisser un commentaire