A la une

141Views

Le trafic commercial reste coupé depuis le 7 mai dernier suite à l’écroulement du pont en bois jeté à la rivière Luima, reliant les villages Luima et Ntandua Nzadi, dans le territoire de Songololo, au Kongo-Central.

Selon le docteur Dinzeyi, médecin responsable du bureau central de la zone de santé de Nsona Mpangu et usager de cet axe routier, l’écroulement de ce pont est causé par des diluviennes qui se sont abattues la semaine dernière dans cette partie de la province.
 » Il n’y a pas moyen de traverser, même à pied. Un infirmier qui se rendait dans l’aire de santé proche du bureau central de zone (BCZ) où nous avons l’habitude de tenir nos réunions de monitorage, a failli perdre sa vie en voulant traverser à la nage. Il a fait le pied de chez lui jusqu’à Vunda avant de prendre la voie fluviale pour contourner cette situation « , a-t-il déploré.

Par conséquent, la population est obligée de prendre la voie fluviale, en embarquant dans la pirogue, de Ntandua Nzadi jusqu’à Kinganga, ou traverser dans l’autre rive de Kibunzi, dans le territoire de Luozi, pour faire le pied jusqu’à Mafuambu, dans la même agglomération.

L’autre moyen de se rendre au bureau central de la zone de santé devrait être celui de prendre la route qui mène vers l’aire de santé de Mbanza Ngombe, toujours dans le territoire de Luozi.

Les usagers de cet axe routier Luima – Ntandua Nzadi appellent les autorités à agir rapidement pour que le trafic reprenne dans cette partie où l’on trouve l’unique bureau central de la zone de santé, et où se passent les échanges commerciaux entre ces deux villages.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire