Deux détenus de la prison centrale de Matadi (Camp Molayi) ont été abattus et un autre grièvement blessé alors qu’ils tentaient de s’évader en pleine audience au Tribunal de grande instance de Matadi.
Selon la ministre provinciale de la Justice et Droits Humains, le drame s’est déroulé jeudi 18 mai 2023 autour de 11 heures locales, devant une cinquantaine de témoins. Elle a confirmé le bilan de deux détenus tués, un blessé et cinq évadés.
» Au cours des échauffourées qui s’en sont suivies, deux détenus sont décédés par balles, un blessé acheminé à l’hôpital, sept détenus ont été maîtrisés et cinq se sont évadés », a déclaré la ministre Anne-Marie Tsasa, suivant le rapport qui lui a été adressé.
D’autres sources parlent de trois prisonniers abattus et un blessé qui a été appréhendé vers le marché Damar.
Toutefois, le commissaire provincial adjoint chargé des opérations de la police du Kongo-Central, Blaise Kilimba Limba qui a déploré les décès survenus et les cas de blessure, signale que la tentative d’évasion a été contrôlée par les éléments de la police dont le professionnalisme a empêché la dégradation de la situation.
Rappelons que des tentatives d’évasion des détenus dans les maisons carcérales et dans des commissariats de police sont devenues fréquentes au Kongo-Central. Le 8 septembre 2022, dix détenus au total de la prison centrale de Camp Molayi de Matadi s’étaient évadés à l’issue d’une audience au Tribunal de grande instance de la ville. Le 7 octobre de la même année, une autre évasion a été enregistrée à la prison de Camp Molayi suite à la distraction de deux policiers commis à la garde de cette maison carcérale qui réglaient leurs conflits.
Delvard Mwimbi