A la uneSociété

147Views

À Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, deux personnes ont été foudroyées pendant la pluie torrentielle le lundi 15 mai 2023 sur l’avenue Mpunga Bantu, dans la localité Oasis Malole, quartier Plateau, commune de Kananga.

Il s’agit d’une dame de 65 ans du nom de Muambuyi Mputu, et sa petite-fille Déborah âgée de 12 ans.

Selon des sources recoupées, ces deux victimes ont été touchées par une décharge électrique dans leur maison pendant la pluie.

Il y a un mois, près de 15 personnes ont été tuées dans la même province par la foudre dont 12 dans le territoire de Dibaya.

Toujours dans la même ville, une dame d’une quarantaine d’années révolue a été écrasée le mercredi 17 mai dernier par un gros camion sur l’avenue Etienne Tshisekedi, ex- Macar, en plein centre-ville. La dame a succombé à ses blessures à l’hôpital Pax de Kananga. Son corps est pour le moment à la morgue de l’hôpital provincial.

Selon des informations, la victime serait l’épouse de Raphaël Kasonga Bilolo, député provincial honoraire et ancien bourgmestre de Kananga.

Dans le territoire de Demba, une femme enceinte d’une vingtaine d’années au nom de Ngalula Ilunga Maje s’est donnée la mort par pendaison, samedi 20 mai 2023, sur avenue Bubanji, au quartier Dibatayi.

Selon la société civile locale, cette dame a profité de l’absence de ses parents qui seraient en déplacement pour les travaux champêtres pour mettre fin à sa vie pour des raisons non encore connues.

Cet acte est condamné par la société civile ainsi que les membres du Comité local du réseau des femmes pour la défense et la protection des droits de la femme et de l’enfant, tout en appelant les femmes et les jeunes filles de Demba à collaborer et à partager leurs douloureuses expériences en lieu et place de se donner la mort.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire